L’Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles de Nice Côte d’Azur

L’Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles de Nice Côte d’Azur

Historique, applications thérapeutiques, bonnes pratiques et bien plus encore sur les thérapies complémentaires et non conventionnelles

Historique, applications thérapeutiques, bonnes pratiques et bien plus encore sur les thérapies complémentaires et non conventionnelles

Des évènements, des conférences et des colloques inédits tout au long de l’année

Des évènements, des conférences et des colloques inédits tout au long de l’année

Soutenez nos actions en participant à notre programme de financement participatif

Soutenez nos actions en participant à notre programme de financement participatif

Quelques mots sur l’association

L’Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles (OMCNC) est une association à but non lucratif créée en Janvier 2015. Elle repose sur le travail bénévole d’une équipe de médecins, de pharmaciens, de soignants et de thérapeutes passionnés qui soutient les actions de l’Observatoire.

Nos évènements

Tenez-vous informé de nos colloques annuels, nos conférences et nos autresévènements inédits tout au long de l’année.

17.5.2025
Amphi 4, Campus Saint-Jean d'Angély
Nice

Colloque

Mon Sommeil et Moi

Inscription obligatoire
Je m'inscris !
En savoir plus

Avez-vous bien dormi cette nuit ? Non ? Et ça vous arrive souvent ? Des cauchemars peut-être ? Ou de l’apnée du sommeil ? Insomniaque ou gros dormeur, un mauvais sommeil peut avoir une influence significative sur vos journées, sur votre santé physique et mentale. Mais quelles en sont les causes ? Nos comportements durant la journée (activités, repas, environnement, addictions, contrariétés, écrans…) peuvent-ils influencer votre sommeil ? Plutôt que de prendre des somnifères pour dormir (avec le risque de dépendance et d’effets secondaires), ne peut-on pas trouver d’autres solutions en explorant les pratiques complémentaires ? Relaxation, yoga, respirations, sophrologie, utilisation de plantes, ajustement du régime alimentaire, activité physique adaptée, etc., ce colloque de l’OMCNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles et Complémentaires omcnc.fr) et de l’Unité de Médecine Intégrative du CHU de Nice, abordera de nombreuses pistes afin de nous permettre de réunir toutes les conditions pour un bon sommeil, réparateur, au travers de conférences de spécialistes et d’atelier expérienciels.

Rendez vous le samedi 17 mai 2025 (de 9h à 16h30) pour le colloque « Mon sommeil et moi », au Campus St Jean d’Angély à Nice.

Programme

Accueil à partir de 8h30

9h Introduction Dr Véronique Mondain, présidente OMCNC et responsable de l’Unité de Médecine intégrative au CHU, et Thierry Long enseignant-chercheur au LAPCOS

9h15-9h30 Testez vos croyances sur le sommeil. Wooclap

9h30-10h15 : Le sommeil, données générales. Dr Eric Mullens, somnologue, Castres-Mazamet

10h15-10h30 Témoignages : comment s’accommoder de son sommeil ? Christine Tatin, et membres d’association d’insomniaques

Pause café

11h-11h45 Addiction au sommeil/ addiction à la veille. Pr Faredj Cherik, addictologue, Nice, témoignage de patient

11h45- 12h30 Atelier à choisir

Pause déjeuner : Lunchbox (à commander )

13h45-14h30 Atelier sieste avec Christine Tatin (apportez un tapis de yoga et un plaid si besoin) ou

Séance de QI GONG favorisant le sommeil avec Nadège Caubel et Dan Concas

14h30-15h15 Les troubles du sommeil : apnée du sommeil et syndrome des jambes sans repos. Dr Renato Colamarino, Antibes, témoignage de patient(e)

15h15-15h30 Affiche de synthèse de la journée : Dr Christine Hudelot

15h30-16h15 Atelier à choisir

Ateliers :

· Nutrition et sommeil : Carole Cantayre, nutritionniste

· Sophrologie et sommeil : Roselyne Giacchero, sophrologue

· Phyto-aromathérapie, les plantes du sommeil :

Dr Pascale Gélis-Imbert, pharmacienne

· Sommeil des enfants : sécurité, détachement et haptonomie, Marie-Noëlle Maston psychologue clinicienne et haptothérapeute

· Les Cauchemars causes et prise en charge : Dr Peter Simor, CNRS, Marseille

Mon Sommeil et Moi
14.3.2025
Amphi du Galet, Hôpital Pasteur
Nice

Conférence

L'artemisia, plante du One Health

Dr Lucile Cornet-Vernet
Inscription obligatoire
Je m'inscris !
En savoir plus

Le Dr Lucile Cornet Vernet, chirurgien dentaire et fondatrice des Maisons de l’Artemisia, donnera une conférence sur la plante, les freins et les leviers à son utilisation dans la vision Une Seule Santé. La conférence sera suivie d’un débat avec l’équipe de parasitologie du CHU de Nice.

L'artemisia, plante du One Health
4.11.2024
Le Galet, Hôpital Pasteur
Nice

Autres

PROJECTION - DEBAT « Viens voir » - La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

Christine Belhomme et Dr Véronique Mondain
Inscription obligatoire
Je m'inscris !
En savoir plus

Imaginons des personnes en bonne santé, dans une société en bonne santé, sur une planète en bonne santé! C’est la santé globale, l’art de prendre soin du vivant. De l’air, de l’eau, de la terre et des lieux. De la nature. Des végétaux, des animaux, des humains.De nous tous collectivement.

Nous présentons le film «Viens voir » - La médecine de demain serait-elle en train d’éclore ?

12 séquences tournées en France pour mettre en lumière quelques-unes des pépites intégratives quiexistent pour mieux prévenir la douleur, limiter les interactionsmédicamenteuses et les effets secondaires, améliorer la santé et la qualité devie des personnes.

Un Art de prendre soinintégratif et global est en train d’éclore : la personne devient actrice de sasanté et grâce à l’association de la médecine conventionnelle et des pratiquescomplémentaires comme l’hypnose, la méditation, l’ostéopathie, l’acupuncture...

Comment nous aider ?

Soutenez notre action en participant à notre programme de financement participatif sur Commeon et devenez mécène de l’association OMCNC. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre don peut y être réalisé en ligne, très simplement. Vos dons sont déductibles de vos impôts et vous aurez accès à votre reçu fiscal sur Commeon.

« La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître »
A. Breton, L’amour fou (1976)
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter

Recevez les actualités de l’OMCNC directement dans votre boite mail et apprenez tout ce que vous voulez savoir sur les thérapies non conventionnelles validées par les études scientifiques

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.