Créé en janvier 2015 à Nice sous l’égide du Professeur Patrick Baqué, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice, et du Dr Marie Juston-Baqué, l’Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelle (OMCNC) est une association à but non lucratif (loi de 1901).
Les membres de l’Observatoire se réunissent régulièrement afin de proposer et développer différents projets d’études sur les thérapies complémentaires et partager leurs expériences et expertises sur les thérapies complémentaires et non conventionnelles.
Les membres de l’Observatoir travaillent sur l’intégration de la médecine conventionnelle avec des thérapies complémentaires.
« Lorsqu’un sujet présente un ou plusieurs symptômes qui le font souffrir, quels qu’ils soient, la démarche doit toujours être la même, en 3 étapes. La première est celle du diagnostic médical, réalisée grâce à un entretien et un examen soigneux. Après un éventuel complément para clinique, vient la réflexion diagnostique. Etablir le diagnostic d’une pathologie est souvent difficile, demande beaucoup d’expérience, de connaissances et de modestie de la part des médecins.
La 3ème étape est celle du traitement et peut correspondre à l’utilisation de la thérapeutique, conventionnelle, allopathique, enseignée dans les facultés de médecine, selon une méthodologie rigoureuse basée sur les preuves et l’expérience. Il est également indispensable d’y associer le Soin, ensemble de mesures auxquelles le patient doit pouvoir accéder afin de soulager le ressenti de sa maladie ou ses symptômes. Ces différentes mesures ou pratiques, appelées non conventionnelles ou encore Interventions Non Médicamenteuses, dont l’évaluation scientifique montre actuellement pour nombre d’entre elles le rationnel physiopathologique, ont également un intérêt manifeste dans la prévention des maladies et le maintien en santé. C’est tout l’objet de l’OMNC de les évaluer, d’en documenter les bénéfices et les risques en termes qualitatifs et quantitatifs, et de participer ainsi à la mise en place de la Médecine Intégrative au bénéfice des patients et citoyens. » Pr Patrick Baqué